Comment vitrifier ou poncer un parquet ancien ou un escalier neuf ?

En tant que revêtement du sol, le parquet est très apprécié. Le bois est un matériau noble : il crée une atmosphère chaleureuse et donne du charme à votre intérieur. De même pour un escalier neuf.

Mais pour parvenir à ce résultat, vous avez besoin de réaliser certaines opérations sur votre parquet, surtout si celui-ci est ancien et nécessite une rénovation.

 

Le ponçage: première étape d’une rénovation réussie

Le ponçage de parquet permet de le mettre à nu. L’objectif est de retirer de sa surface toute trace de cire, de vernis ou de peinture. Pour un parquet ancien, des réparations préalables sont nécessaires sur les lames cassées, fissurées ou branlantes.

Il faut appliquer de la pâte à bois à l’aide d’une spatule et la laisser durcir avant de procéder au ponçage. Pour obtenir une surface complètement lisse, le ponçage se réalise en trois étapes en utilisant du papier abrasif à gros grain, puis à grain moyen et enfin à grain fin.

Pour cela, vous utiliserez une ponceuse à bande pour le centre de chaque lamelle et une ponceuse d’angle pour les bordures.

 

La vitrification de parquet ancien ou d’escalier neuf : pour un relooking de votre intérieur

Vitrifier signifie appliquer un vernis dans le but de créer une solide couche de protection. De cette manière, un escalier neuf est protégé contre les agressions et l’usure. Pour un parquet ancien, la vitrification lui donne une seconde jeunesse, grâce à un aspect neuf et élégant.

Opération simple, vous pouvez l’effectuer vous-même. Mais il faut être patient puisque le vernis doit pauser au minimum 24 heures avant d’ajouter une nouvelle couche.

 

Un devis pour connaître le coût de votre projet

Pour réaliser par vous-même un ponçage, vous avez besoin d’acheter du matériel (pâte à bois, spatule, équipement de protection, etc.) qui coûte environ 47euros sans la location des ponceuses dont chacune s’élève à 25euros environ. Comptez également jusqu’à 125 euros pour une vitrification.

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préférable de confier votre projet à professionnel. Vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement sur ce site et comparer les prix de plusieurs professionnels.

 

Obtenir un devis en ligne gratuit