Vitrifier un plancher, une table ou un escalier en bois exotique

Beaucoup d’heureux propriétaires d’objet en bois exotique se posent la question de l’entretien idéal pour ce type de bois dit « dur ». Cela peut être votre cas si vous possédez une table, un plancher ou un escalier réalisé dans ce genre de bois. Ne vous inquiétez plus ! La vitrification est la solution à votre problème.

 

Pourquoi vitrifier et non cirer une table en bois exotique ?

La vitrification est une opération tout à fait différente d’application de cire sur des planches en bois exotique à l’exemple d’un plancher, d’une table ou encore d’un escalier.

Ce n’est pas pour rien que 80 % des parquets neufs vendus en France sont posés avec cette technique. En fait, contrairement au cirage, la vitrification permet de garder le bois sans entretien pendant 10 ans avant de renouveler cette opération.

Pourtant, il faut cirer plusieurs fois le bois dans l’année. Avec la cire, le bois peut devenir gris une fois mouillé. Il est plus glissant aussi. La vitrification, de son côté, garde la couleur du bois (avec fond incolore), le protège et le rajeunit.

 

Quels sont les outils à utiliser pour vitrifier un plancher en bois exotique ?

Vitrifier du bois exotique (plancher, escalier ou table) passe par plusieurs étapes. Pour réaliser chacune d’entre elles, il est essentiel d’utiliser les outils adéquats. Pour le ponçage, il vous faut une ponceuse mécanique et du papier de verre.

Parmi la liste de votre outillage, il y a aussi une cale de bois, un aspirateur, un chiffon humide et un spalter. Ce dernier est une sorte de pinceau large avec une fine épaisseur fabriqué en soie.

 

Comment vitrifier un escalier en bois exotique ?

Entre 15 et 20 °C est la température idéale pour la vitrification de vos objets en bois exotique ou autre. L’état du bois en question devrait être impeccable pour la vitrification.

Pour arriver à ce résultat, poncez-le en employant un gros grain abrasif vers un moyen et terminez cette opération avec un grain fin. Récurez même les recoins les plus inaccessibles avec une cale de bois recouverte de papier de verre.

Avant le ponçage, il faut laver à l’eau chaude savonneuse un plancher ciré. Dépoussiérez-le avec l’aspirateur et le chiffon humide.

Maintenant, utilisez un spalter pour appliquer la première couche de vitrificateur dans le sens de chaque planche. Laissez sécher 24 h avant la deuxième couche. Entre les deux couches, égrenez-le et dépoussiérez.

 

Obtenir un devis en ligne gratuit