Rénover un parquet stratifié, vitrifié, chêne massif, prix rénovation

Qu’il soit vitrifié, huilé, ciré, stratifié ou à bois massif, votre parquet nécessite un entretien régulier pour préserver sa beauté. Lorsque votre parquet présente des signes d’usure, une rénovation permet de le remettre en état. Comment procéder et à quel prix ?

 

Rénover votre parquet, étape par étape

La rénovation de parquet passe par plusieurs phases. Le ponçage constitue l’étape la plus importante. En effet, cette opération sert à rendre la surface plane et apte à recevoir la finition. Avant de procéder au ponçage, vous devez prendre quelques précautions. L’aération de la pièce est indispensable pour préserver votre santé.

Dans cette optique, le port de masque, de casque antibruit et de gants est également de mise. Si une lame de votre parquet est cassée ou abîmée, il est nécessaire de la remplacer avant de poncer. Pour les trous et les fissures, vous devez les reboucher avec de la pâte à bois à base de résine.

Pour un résultat de qualité, le ponçage s’opère en trois fois, dans le sens des lames, avec des grains différents. D’abord, vous devez commencer par un gros grain abrasif puis un grain moyen, pour finir par un grain fin. Bien entendu, vous devez passer l’aspirateur entre chaque ponçage.

Après le ponçage, l’application de la finition permet d’achever la rénovation. Vous avez le choix entre trois types de finition selon vos goûts. Pour une finition naturelle, la cire offrira un résultat à la hauteur de vos attentes. Résistante et facile d’entretien, l’huile rehausse l’aspect naturel du bois. Le vernis ou le vitrificateur apporte brillance et éclat à votre parquet.

Prix et devis

Pour rénover votre parquet, le budget dépend de l’état de celui-ci et du matériel utilisé. Si votre parquet nécessite quelques réparations, vous aurez besoin de pâte à bois disponible en magasin de bricolage à partir de 7 euros le pot de 250 g. Pour le ponçage, comptez 18 euros par m².

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le prix, vous pouvez demander un devis sur ce site. Gratuit et sans engagement, le devis vous permet de connaître le coût de votre projet et de comparer les prix de différents professionnels.

 

 

Obtenir un devis en ligne gratuit