Poncer un parquet ancien, flottant ou vitrifié à la main

Que ce soit un parquet ancien massif ou flottant, ou encore anciennement vitrifié, le parquet a besoin de ponçage à un moment ou un autre de sa vie. Vous pouvez réaliser cette opération sans l’aide d’un professionnel à condition que vous mettiez vraiment du cœur à l’ouvrage.

En effet, poncer un parquet à la main est un projet fastidieux. Elle durera plusieurs heures (voire jours), puisque vous n’utilisez pas de ponceuse mécanique. Découvrez ici les informations utiles sur cette opération.

 

Utiliser une cale à poncer pour le ponçage d’un parquet ancien

Pour poncer à la main un parquet ancien (massif), flottant ou vitrifié, il est indispensable d’employer une cale à poncer. C’est le support sur lequel on pose le papier de verre destiné au ponçage. Cette cale peut être en bois, caoutchouc, plastique, gomme, latex, métal ou mousse.

Pour le ponçage à la main proprement dit, il faut utiliser successivement un papier de verre à grain gros, moyen et fin. Vous devez passer l’aspirateur entre chaque ponçage. À la fin, il faut dépoussiérer avec un chiffon ou une éponge humide.

 

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Un parquet massif est le modèle le plus classique. Il tend à être surpassé par le parquet flottant actuellement. Il est réalisé dans du bois de grande essence. Plus il est épais, plus il a une longue durée de vie. Il est stable au fil des années.

Cependant, il faut travailler un peu pour dissimuler les clous. Pourtant, la fixation par les clous est la meilleure technique de pose pour assurer sa durabilité.

 

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Un parquet flottant est constitué de 3 couches collées entre elles. La première est la couche de parement, suivie par la couche intermédiaire. La dernière est le contreparement. Il est très prisé pour sa facilité d’installation (simple et rapide).

Souvent, il n’est plus nécessaire de réaliser une finition ou un entretien, car ses lames sont prétraitées. Toutefois, il est de moins en moins stable avec le temps. Il manque d’authenticité aussi.

 

Qu’est-ce qu’un parquet vitrifié ?

Un parquet vitrifié est un plancher en bois qui a subi un soin de vitrification. Il s’agit d’un traitement avec un produit vitrificateur. Pour vitrifier un parquet, il faut commencer par un ponçage. Il est réalisable sur tout support en bois.

Le parquet vitrifié est protégé de l’usure et brillant, sans être glissant. Le traitement ajoute 10 ans à ses années.

 

Obtenir un devis en ligne gratuit