Vitrifier un parquet ancien, brut, ciré, en chêne ou huilé, devis

Le parquet est un revêtement très facile à entretenir pour le sol. Il suffit d’un peu de cire, d’huile ou de lasure pour lui redonner son éclat. Pourtant, ces actions ne suffisent plus quand il s’agit d’un parquet ancien. Si vous avez un parquet ancien en chêne, il est peut-être temps de le vitrifier. En effet, la vitrification répond essentiellement à trois besoins. Le premier est le besoin de protéger le parquet de l’usure. Le deuxième concerne la modification de son aspect pour du rajeunissement et le dernier est pour rendre son entretien plus facile.

 

Quelle est la différence entre un parquet vitrifié, ciré ou huilé ?

Un parquet vitrifié (ou verni) est le plus prisé pour sa protection optimale, sa résistance et son esthétisme. La vitrification est adaptée à toutes les essences de bois. Il s’agit de couches de vernis invisibles, brillantes et imperméables.

Un parquet ciré est filmogène. En d’autres termes, l’application de cire sur le parquet se limite à sa surface. Les gens l’apprécient depuis toujours pour sa belle patine et sa bonne odeur, malgré qu’il soit relativement glissant.

Un parquet huilé est imprégné en profondeur, contrairement au ciré. Cette technique est plus destinée au bois brut. Il demande le même entretien au moins tous les ans et le bois ne pourra plus retrouver son état naturel.

 

Comment vitrifier un parquet ancien brut ?

image484Pour vitrifier un parquet, il faut commencer par bien poncer le sol avec une ponceuse mécanique. Cette étape permet d’enlever les petites cassures de bois usé, l’ancien produit d’entretien (huile, cire ou vitrificateur). La première couche à appliquer est un fond dur incolore. Cela bouche les pores des fibres de bois et bloque les tanins. La seconde et troisième couche est celle du vitrificateur en question. Il faut attendre qu’elle sèche (quelques minutes ou heures) pour renouveler son application.

Vous pouvez choisir le fond teinté pour reteindre votre parquet selon votre choix. Sinon, l’incolore fera bien l’affaire. Il y a deux types de vitrificateurs sur le marché : classique et intensif. Ce dernier est destiné aux surfaces trop sollicitées. C’est le cas pour le parquet du séjour fréquemment emprunté.

La vitrification d’un parquet n’est pas un jeu d’enfant. Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce projet. Ainsi, votre parquet sera protégé beaucoup plus longtemps que prévu. Faites une demande de devis pour vitrifier votre parquet ancien.

 

Obtenir un devis en ligne gratuit